Une nuit avec les mal-logés

Publié le par citoyen 52

Une nuit avec les mal-logés. Regroupement des expulsés de la rue de la Banque. Dans la nuit du 23 octobre, quelque 200 personnes se sont réunies rue de la Banque (IIème) à Paris pour une “nuit de la solidarité” avec les familles qui campent sur les trottoirs depuis le 3 octobre pour exiger un logement décent.

Ces familles ne sont pas sans-abris et ont des papiers en règle. Elles sont composées de français d’origine africaine pour la plupart, qui travaillent, paient des impôts, et votent… Après plusieurs évacuations par les forces de l’ordre du campement établi dans la nuit du 3 au 4 octobre par quelques dizaines de familles mal-logées, une vingtaine de tentes symboliquement “parrainées” par des personnalités ou des associations, ont été réinstallées rue de la Banque le 16 octobre.

Ces familles ont décidé de leur propre chef de ne pas retourner dans les hôtels dans lesquels elles sont cantonnées. Le plus souvent insalubres et mal (voire pas du tout) chauffés, ces hôtels font le bonheur des sinistres « marchands de sommeil ».

Elles sont soutenues (et non instrumentalisées) par des mouvements comme le Dal et des personnalités comme Carole Bouquet, Richard et Romane Borhinger ou encore Augustin Legrand (Don Quichotte). Jean-Baptiste Eyraud, le porte-parole du Dal, qui organise le campement des familles, avait déclaré son intention d’installer d’autres tentes dans le courant de la nuit ainsi qu’ un “appartement témoin”, toujours sur un trottoir rue de la Banque ou à proximité de la place de la Bourse.

Quentin d’Hainaut Larbi Aarab

A VENIR CETTE SEMAINE SUR LATÉLÉLIBRE
LE POINT ROUGE RUE DE LA BANQUE, AVEC LES MALS LOGÉS.
TOURNÉ LE VENDREDI 2 NOVEMBRE

Publié dans Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article