Actualité brûlante

Publié le par citoyen 52

Le-canard-enchaine-nom-27-10-2004.jpgDeux morts, plus de 80 blessés, une école, une bibliothèque, des commissariats, des commerces et des voitures incendiés, on a comme une impression de déjà-vu, de vueilles images de 2005 rediffusées.... Sauf qu'entre-temps le ministre de l'Intérieur de l'époque est devenu omniprésident de la République et qu'il ne fait plus de pub pour Kärcher, il vend des Airbus et des centrales nucléaires. C'est un autre métier. Mais celui qui clamait "Je veux que la République se ré-approprie les quartiers", alors que lesdits quartiers risquent depuis Villiers-le-Bel de  s'embraser de nouveau, ne reapproprie pour l'instant qu'un dossier brûlant.

Fi des ministres concernés, y compris du Premier, l'omniprésident, le temps "d'appeler la Chine au respect de l'environnement", annonce qu'il va s'occuper de l'affaire, recevoir les familles des victimes, visiter les policiers blessés. En attendant l'avion du retour et les caméras de l'arrivée, l'ex-karchériseur "donne des instructions" et souhaite que "chacun s'apaise" et qu'on "laisse la justice déterminer les responsabilités des uns et des autres".

Rien, jusque-là, ne  démontre  qu'il s'agit d'une bavure policière, mais le problème est que la police a été plus que prompte à dire que c'était la "responsabilité des autres", celle des deux adolescents tués sur leur mini-moto. Comme elle avait été prompte lors de l'accident à  l'origine des émeutes de 2005, à charger deux autres gamins morts électrocutés dans un transformateur de Clichy-sous-Bois après une course-poursuite niée par les policier et confirmée par la justice. Mais, si les deux drames se ressemblent à ce point, c'est aussi, évidemment , qu'en plus de  deux ans la situation dans les quartiers n'a pas vraiment changé !

Que ce soit à Villiers-le-Bel ou à Clichy-sous-Bois, les plans, les promesses, les engagements d'une majorité au pouvoir depuis pas loin de six ans sont loin,  très loin, d'avoir donné les résultats annoncés. Sans parler  du problème de la dangerosité des minimotos que plus d'un maire a pointé du doigt, les signaux d'alarme ne manquaient pas. A commencer par un rapport sévère de la Cour des comptes dénonçant l'insuffisance de l'action gouvernementale dans les quartiers.

On ne s'intéresse aux banlieues que quand elles brûlent. Le plan Amara était annoncé pour janvier, Omnisarko va, à n'en pas douter, avec force effets d'annonce, faire accélérer ce "plan Marshall" et, si ça ne suffit pas, on fait un "Grenelle". Tout cela permet de s'autocongratuler devant les télés et de patienter jusqu'au suivant. Et puis, focaliser sur les quartiers qui brûlent, cela permet accessoirement de moins voir le pouvoir d'achat, qui, lui, malgré les mesures censées le requinquer, n'est malheureusement pas près de flamber.

Erik Empaz

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article