Le Medef boycotte Sarkozy... en Guyanne

Publié le par citoyen 52

LES CHRONIQUEURS ASSOCIÉS

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain. Le syndicat patronal reproche au Président de ne pas autoriser la recherche d'or.

 

 
Le Medef boycotte Sarkozy... en Guyanne
 
Le président Sarkozy est en Guyanne aujourd'hui et apparemment cela ne satisfait pas véritablement le Medef local, qui a appelé à un «arrêt total de toute forme d'activité lundi matin». On reproche à la France de ne pas assurer la sécurité dans les ports de commerce, souvent bloqués par les dockers, et puis, Monsieur Aubin, président du Medef local regrette la décision du président français de ne pas autoriser l'exploitation de l'or au pied de la montagne de Kaw. C'est le géant canadien Lamgold qui aurait dû creuser une mine dans le coin, qui est un véritable paradis terrestre. Rappelons que la France vient de décider d'ouvrir un huitième parc naturel en Guyanne d'une surface supérieure à celle de la Belgique et qui abrite une quantité indicible d'espèces animales et végétales, et qui protège aussi les tribus d'amérindiens.
Le grand ennemi de l'écologie, c'est l'orpailleur ! Le chercheur d'or, qui détruit tout, utilise des produits extrêmement toxiques comme le mercure, dans des conditions totalement illégales. Il travaille à la frontière de la France et du Surinam, est protégé par des milices maffieuses, qui n'aiment guère les journalistes et donnent du mal aux gendarmes locaux. Tout ce trafic d'or qui est surtout le fait de migrants venus du Brésil ne profite évidemment pas à la population locale. Mais l'exploitation légale de l'or par les Canadiens ne lui profiterait pas et surtout détruirait une magnifique réserve écologique.
Mais qu'est-ce qu'il vaut mieux, une réserve écologique, ou une réserve d'or ? A mon avis, la réserve écologique de Guyanne a plus de valeur que l'or. Mais ce n'est pas une valeur commerciale... Et malheureusement la spéculation sur l'or a fait flamber le prix du métal jaune qui se négocie à Londres autour de 800 dollars l'once, une hausse phénoménale depuis que Nixon a décidé de libérer le dollar par rapport à l'or. C'était en 1968. En pleine guerre du Viet-Nam, les Etats-Unis accumulent dette sur dette. Et théoriquement ces dettes valent de l'or ! Depuis les accords de Bretton Woods, l'once d'or vaut 35 dollars. Le général de Gaulle, qui était un fervent partisan de l'étalon or, réclamait au Trésor américain des paiements en lingots d'or ! Depuis, l'or n'est plus du tout une monnaie, mais une simple matière première au même titre que le platine ou l'uranium. Une valeur refuge, un bas de laine. Le prix de l'or est un indice de la peur.

Proverbe indien : « Quand les hommes blancs auront transformé les terres, l'eau et les forêts en argent, ils se rendront compte que l'argent ne se mange pas ».

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Blog(fermaton.over-blog.com)No.14-THÉORÈME DE L'ÉDEN.<br /> PARADIS TERRESTRE C'EST MATHS ?<br /> <br /> <br />
Répondre