Le Kosovo, un problème international

Publié le par citoyen 52


Quelques jours avant que le Kosovo déclare son indépendance dimanche 17 février, l’Action Christine, cinéma indépendant parisien du quartier latin, décide de projeter le film d’Elisabeth Jonniaux, « Kosovo, mission inachevée » dans le cadre des projections du Festival international du film des droits de l’homme (FIFDH).

Le film est projeté le jour de la Saint Valentin. Résultat, peu de gens ont fait le déplacement pour essayer de comprendre les enjeux de cette future indépendance kosovare. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant. Rares étaient les médias qui ont annoncé la prochaine indépendance. Ce n’est que dimanche que les Français ont pu découvrir l’ampleur d’une telle décision.

En effet, l’indépendance du Kosovo n’est pas sans conséquences et peut provoquer des séquelles indélébiles aussi bien au niveau national qu’international. Tout d’abord parce qu’en s’autoproclamant indépendant, le Kosovo viole la souveraineté serbe et par la même la résolution 1244 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui interdit la violation de cette souveraineté. Du coup, cet acte rebelle est contraire au droit international et pourrait créer un précédent pour d’autres régions dans la même situation. En outre, parce que cette indépendance n’oppose pas simplement les Serbes aux Albanais du Kosovo, mais s’élève à l’échelle internationale et oppose de facto la Russie à l’Union européenne (UE) et l’OTAN. En acceptant cette indépendance, l’UE ne pensait sans doute pas réveiller les foudres de Poutine.

Les conséquences de l’indépendance ne se sont pas faites attendre. Dès le lendemain de la déclaration, les manifestations se sont multipliées à Belgrade faisant des morts et de nombreux blessés. L’Ambassade des Etats-Unis a même été brûlée samedi dernier en guise de mise en garde contre les Occidentaux. La Russie, quant à elle, les a menacés d’user de la force si cette indépendance perdurait. L’étincelle du Kosovo a ravivé les cendres de la poudrière balkanique.

Aurélie Durand

Publié dans Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article