Quand les citoyens s'expriment

Publié le par citoyen 52

Les internautes se sont exprimés sur le site "congrès utile et serein".
Voici quelques extraits repris sur les synthèses des questions 3 et 4

Voilà comment progresseront en 2008 tous nos désirs d'avenir.

Participation des Internautes : Synthèse question numéro 3

 Favoriser une meilleure coordination des mouvements progressistes européens.

 « Les différentes composantes du centre-gauche devraient harmoniser leur point de vue pour faire bloc commun contre les courants néo-conservateurs. »

« Il n’est pas question d’appliquer à la lettre une recette venant de l’étranger. Il faut faire une analyse complète de l’expérience étrangère et trouver une solution 100 % française. »

 S’inspirer des modèles sociaux étrangers.

 « Le Royaume Uni a su créer des emplois réservés aux séniors qui travaillent pour des séniors. »

« En Suède, la formation continue tout au long de la vie a fait ses preuves. »

« L’exemple scandinave montre que l’un des objectifs de la gauche est de rendre pérenne le financement de la protection sociale. »

« Dédramatiser les périodes de chômage par la sécurisation des parcours professionnels, comme le font les pays du Nord. »

 Rendre plus efficace le modèle éducatif et favoriser les liens entre formation et emploi.

« En Finlande, grâce à une réforme profonde réalisée il y a trente ans, on forme les enseignants non plus aux savoirs académiques mais à une pédagogie active, par le jeu et l’exercice, fondée sur un regard confiant et positif sur chaque élève. »

« En Allemagne, la formation initiale en apprentissage réservée aux jeunes de 16 à 18 ans fonctionne. Le fait de commencer à 15 ans ne serait pas nuisible à ceux qui se trouvent écartés du système scolaire. »

« Accorder une bourse à chaque élève après son bac, qu’il pourra utiliser à sa guise pendant les années suivantes, pour financer ses études supérieures, des voyages, des projets personnels. Il la remboursera une fois qu’il gagnera sa vie. »

« La scolarité des jeunes années est en effet marquée par des allers-retours constante entre monde scolaire et monde du travail. Les jeunes Danois ont ainsi le loisir de multiplier les expériences professionnelles et même de revenir à l’université. L’Eta participe au financement des études pour toutes les catégories sociales. »

 

Participation des Internautes : Synthèse question numéro 4

Stimuler l’esprit d’entreprendre, l’innovation et le dynamisme des entreprises.

« Par agilité des entreprises on entend leur capacité à se créer rapidement, à innover, à grandir pour produire au moindre coût. Agilité s’oppose à rigidité. »

« Mettons en place une obligation participative, obligeant employeur et employés à commenter les résultats et offrir le modèle de participation au résultat financier, en imposant une cotisation syndicale. »

« Créer des filets de sécurité pour ceux qui prennent le risque de lancer une activité sans être assurés de sa pérennité. »

« Il faut créer un organisme qui trouverait un intérêt à sauver l’entreprise et non l’instruire à charge.

« Il faut utiliser l’aide Etat-Région-Département en une entité qui serait le seul interlocuteur. »

« Il faudrait financer l’aide active à l’exportation par les produits importés hors Union Européenne. »

« La création d’une plate-forme librement accessible présentant les projets de recherche en cours dans les universités (site internet, par exemple) offrirait une sorte de panorama de l’offre, des compétences universitaires et autres instituts techniques ou de gestion. »

 
Réévaluer le rôle de l’Etat dans les Régions

« L’aide des entreprises est multiforme et s’avère inefficace pour un coût prohibitif. Les facilités dont bénéficient les entreprises sont évaluées à 70 milliards d’euros. »

« Des « coop » sous gestion des élus auraient un droit de regard et la possibilité d’intervenir via des jurys citoyens en cas de mauvaise gestion ou de mise en péril des emplois. »

« Faire payer aux entreprises qui licencient abusivement des salariés âgés, une partie des allocations chômage, ainsi que les cotisations retraite manquant au salarié licencié. »

« Notre système de prélèvement des charges sociales patronales pénalise les entreprises utilisatrices de main d’œuvre. »

« Extension des bourses-tremplins, exonération de certaines charges au début de l’activité. »

« Remplacer la part patronale par un impôt assis sur le rapport valeur ajoutée/salaires. Cela entraînerait, entre autres, une baisse des coûts de production et inciterait à augmenter les salaires pour bénéficier d’une baisse de cet impôt. »

 Repenser le marché du travail

« Le travail est une source d’épanouissement de la personne quant il est fait dans de bonnes conditions. »

« Il faut insister sur la notion de compétences évolutives des salariés comme source d’avantage compétitif pour l’entreprise. »

« Pourquoi ne pas offrir aux syndicats la possibilité de proposer à leurs adhérents un service qui leur permettra de rester compétents ? »

« A la logique qui traite les demandeurs d’emploi comme un stock au sens comptable, nous devons opposer l’investissement dans la personne et innover socialement dans les régions, les bassins d’emploi et les entreprises. »

« Tout aide publique doit être conditionnée à un comportement citoyen de l’entreprise : respecter la démocratie sociale, la redistribution juste des bénéfices, l’environnement… »

« La priorité doit être rendue à ceux qui génèrent la richesse, par leur travail, et non à ceux qui spéculent. L’entreprise a des devoirs et des droits. Les devoirs doivent l’inciter à respecter les salariés, les partenaires, la collectivité, l’environnement et le droit national ou international. Les droits leur ouvriront la porte de la flexibilité et de la sécurité. Les fruits du travail, de la croissance, de la conjoncture économique, de l’investissement et de la recherche doivent être équitablement répartis entre les travailleurs, les patrons, les actionnaires quand il y en a, l’Etat et un fond spécial non imposé servant à la recherche et au développement durable. »

Publié dans Spécial congrès

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article