L'attitude destructrice des Reconstructeurs

Publié le par citoyen 52

Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem, Adjointe au Maire de Lyon, Conseillère Nationale du Parti Socialiste


"Préserver la liberté de parole dans nos débats."  Lundi 2 juin 2008

« La réunion des Reconstructeurs qui s’est tenue ce dimanche avait la noble ambition d’apporter une contribution nouvelle au débat d’idées qui s’engage au sein du Parti Socialiste.

Je serai toujours la première à saluer de telles démarches. L’expérience et la qualité des personnes présentes m’avaient laissé espérer que le débat, enfin, allait s’élever au-dessus des mesquineries personnelles pour atteindre une certaine dignité d’intention, une certaine hauteur intellectuelle.

Je constate avec déception qu’une fois de plus, certaines déclarations n’étaient rien d’autre que des flèches décochées contre Ségolène Royal, ses arguments, ses idées, ses mots, sa méthode. Une attitude trop souvent répétée qui est à mon sens profondément destructrice pour l’avenir de notre parti et la reconstruction idéologique de la gauche française.
Je regrette en particulier le mépris si souvent exprimé envers la démocratie participative qui constitue pourtant un progrès essentiel dans les liens de confiance que nous essayons tous de construire avec nos concitoyens. Ce n’est pas faire preuve de faiblesse ou manquer de vision politique, en effet, que d’inviter à la réflexion collective l’ensemble de celles et de ceux qui se sentent concernés par l’avenir de notre parti.
Bien au contraire. C’est tout simplement écouter la voix de ces milliers de citoyens qui refusent l’allégeance à un clan comme préalable au droit de prendre la parole. Le débat d’idées dont nous avons besoin ne peut se passer de cette liberté.

J’espère sincèrement que chacun, au Parti Socialiste, comprendra que la démocratie participative ne relève pas d’une stratégie de conquête, mais du respect d’un principe démocratique élémentaire. Pour un socialisme vraiment moderne, libérons la parole au lieu de la confisquer ! »

(Merci à Désirs d'avenir 51)

Publié dans Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article