A lire : Trois leçons sur l'Etat-providence

Publié le par citoyen 52

Est-il aujourd'hui possible de trouver les nouveaux compromis qui permettraient à la fois de trouver les ressources nouvelles et de redéfinir les missions de l'Etat providence au XXIe siècle ? Les « Trois leçons sur l'Etat-providence » proposent une véritable révolution dans l'approche de cette question.

Plutôt que de réparer les situations les plus difficiles ou de remplacer les revenus perdus, elles proposent une perspective dynamique prenant en compte les trajectoires des individus, leurs aléas dans l'économie de la connaissance, et l'émergence de nouvelles inégalités entre les genres, les générations et les groupes sociaux propres aux sociétés post-industrielles.

Cette approche montre que les politiques sociales ne peuvent plus se contenter d'être des dispositifs d'indemnisation, mais qu'elles doivent porter une stratégie collective d'investissement social. Grâce au nouvel Etat-providence, chacun doit bénéficier au plus tôt des atouts qui lui garantiront sécurité et réussite tout au long de la vie. Dans cette perspective, ce sont les femmes et les enfants d'abord qui devraient attirer notre attention.

Favoriser l'emploi des femmes et l'égalité entre les hommes et les femmes, permettre à tous d'acquérir au plus tôt les compétences nécessaires à l'économie de la connaissance, redéfinir les relations entre générations et éviter de nouvelles inégalités entre retraités, tels sont les nouveaux défis pour l'Etat providence, si l'on veut qu'il soit en outre capable de financer les retraites ou les dépenses de santé à l'avenir. Il s'agit en somme de préparer plutôt que de réparer, de prévenir, de soutenir, d'armer tous les individus et non pas de laisser fonctionner le marché, puis d'indemniser les perdants.

Un livre de Gøsta Esping-Andersen avec Bruno Palier

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