Illustration des dégats de la franchise médicale

Publié le par citoyen 52

toubib-de-cite.jpgNotre système de santé semble bien malade ! Le soin devient une marchandise comme une autre, les soignants sont embrigadés dans l'internationale du pognon et la protection sociale doit obéir à des visées comptables. Dans ce paysage, que devient le "prendre soin" ? Que vont devenir les patients ? Le médecin généraliste est-il une "espèce" en voie de disparition ? Existe-t-il une médecine de riches et une médecine de pauvres ?

Un médecin généraliste nous propose de la suivre dans sa cité HLM de la ville d'Angers, à la découverte de son métier et des problèmes actuels de la médecine générale.

En alternant séquences autobiographiques, histoires vécues, description du métier et réflexions sur la santé, l'auteur lance un cri d'alarme sur les problèmes actuels de notre système de santé : "trou de la Sécu", réforme de l'assurance maladie, nouvelle convention, situation de la démographie médicale, enseignement de la médecine générale, développement d'une prévention agressive... Comme d'autres collègues, fatigués et découragés, elle explique pourquoi elle déserte une profession qui n'a plus de "sens" à ses yeux. Elle délègue aux plus jeunes son rêve de voir s'asseoir à une même table les patients, les soignants et les administrateurs de la protection sociale pour repenser un système plus cohérent.
004.gif 

Sylvie Cognard ER RHAIMINI (médecin généraliste à Verneau-Capucins) à ANGERS, pour son livre "TOUBIB DE CITE, MALADE DU REGIME" sera l'invitée de la librairie Contact à Angers à partir de 15 heures, le samedi 23 juin.

Je voulais citer cet article en faveur de ce livre,  alors que le gouvernement envisage d'instaurer la franchise médicale en France aux détriments des plus pauvres et des exclus de la santé.

Publié dans Bibliographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article