Au sujet du budget 2008

Publié le par citoyen 52

Education, culture, outre-mer....ces ministères qui se serrent la ceinture.

Officiellement, ils sont tous heureux. Les ministres du gouvernement ont fait bloc et se montrent satisfaits du premier budget du quinquennat Sarkozy. Pourtant, avec 11500 supressions de postes, et une hausse du nombre d'élèves au sein de l'éducation nationale, Xavier Darcos aurait de quoi faire grise mine. Idem à la culture, où Christine Albanel va devoir argumenter pour faire croire à la "rupture" si chère au Président. Son budget, officiellement en hausse de 3,2 % n'est en réalité, après déduction du financement de nouvelles compétences, en augmentation nette que de 0,5 %, soit en baisse, compte tenu de l'inflation. A cause d'une soi-disant modification des périmètres budgétaires, c'est l'outre-mer qui sort le plus meurtri par la répartition du budget 2008. Enregistrant une baisse de 11,3 % le ministère de Christian Estrosi va avoir du mal à rattraper les importants retards structurels des collectivités d'outre-mer, accumulés ces cinq dernières années. 
Enfin, le ministère de l'Emploi, pour cause d'allègements sociaux et fiscaux, notamment sur les heures supplémentaires, voit son budget diminuer de près de 2 % par rapport à 2007.

Et si la rupture annoncée par Nicolas Sarkozy consistait à démanteler l'école publique, à réduire au strict minimum la place de la culture, et à ne pas s'impliquer dans la réduction des disparités régionales ?

Publié dans Extraits de l'Hebdo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article