Kadhafi : Tapis rouge et contreverse

Publié le par citoyen 52

En visite officielle à Paris, le leader libyen Mouammar Kadhafi a été reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy, avec grosse pompe et généreuse poignée de main.

Sa visite à l’assemblée nationale a été plus controversée. L’opposition a tiré à boulets rouge sur ce tapis (trop rouge) déroulé au dictateur Libyen. Plus inédit, de nombreux députés de la majorité ont non seulement boudé la réception officielle, mais ont ouvertement contesté la politique étrangère du Président Sarkozy.
Depuis, les Disney-fiançailles avec Carla Bruni ont jeté un judicieux rideau de fumée médiatique sur ce grave trouble républicain…

Salle des quatre colonnes, Assemblée Nationale

Le Guide de la révolution lybienne est annoncé pour 11h45. Mais déjà, la visite au Palais Bourbon soulève comme un souffle de scandale. Bien sûr, il n’est invité « qu’à » l’hôtel de Lassay, lieu des locaux de la Présidence de l’Assemblée, et pas dans le bâtiment principal, qui abrite (entre autres) l’Hémicycle. De la salle des Quatre Colonnes, avec nos confrères, nous guettons, enfermés à double tour en dedans, les préparatifs au travers de la vitre… Des consignes de sécurité hors du commun sont en effet ce jour-là de rigueur…

En attendant, c’est comme un ballet : les députés de gauche défilent pour verbaliser leur profond désaccord, tandis que viennent en faire autant les élus Nouveau Centre et, plus étonnant, un nombre assez exceptionnel d’élus UMP. Ils boycottent la réception et viennent le dire… Comme se sentant agressés. Et comme protégeant l’Hémicycle… Ils disent leur soutien à la sortie tonitruante, lundi, de la secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, Mme Yade tandis que les socialistes, eux, se demandent parfois si tout cela n’est pas le fruit d’une orchestration maladroite… Bien sûr, les députés UMP que la visite ne gêne pas viennent, eux aussi, exposer leurs raisons, se faire les avocats de la ‘politique du réel’…
C’est enfin, avec un peu de retard sur le timing, qu’une quinzaine de voitures officielles entrent dans la cour de l’hôtel de Lassay. Mr. Accoyer, président de l’Assemblée nationale et invitant, accueille sur le perron et le tapis rouge un colonel Kadhafi capé de noir, avec les honneurs de la garde républicaine. Sur 80 invités (présidents de groupes, de commissions, ect), on nous dit que moins de la moitié sont au rendez-vous.
Mr. Copé, président du groupe UMP, profite de la réunion de groupe hebdomadaire, qu’il ne peut rater, dit-il, pour ne pas en être. Mais affiche (ce jour-là) son assentiment sans concession et veut nier que l’événement ait, ici, dans l’enceinte d’un Palais Bourbon si symbolique, semé telle division. Ce n’est qu’après le départ de l’imprévisible colonel, de sa limousine blanche, qu’on ouvre les portes à la presse. L’invitant au compte rendu d’un Président d’Assemblée ce jour-là bien controversé… Qui, l’après-midi même essuie une séance plus qu’houleuse, avec levée de boucliers de tous les socialistes et apparentés…
Pour autant, le colonel Kadhafi n’aura pu s’exprimer dans l’Hémicycle !
Le feuilleton de la visite du Guide, ce mardi 11 décembre 2007, ne faisait que commencer…

Karine Yaniv, Joseph Haley, Milène.A

Publié dans Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article