Le magasin Terre et Terroirs aux Ponts de Cé

Publié le par citoyen 52

Pays de la Loire
Paru dans l' édition du lundi 29 octobre 2007
Les paysans ouvrent des magasins en équipe
Frédéric Girou
Le magasin Terre et Terroirs, aux Ponts-de-Cé, associe agriculture durable et commerce équitable. De gauche à droite, Guy Bien, producteur de volailles, et Jean-Marc Casté, producteur de porc bio dans le Maine-et-Loire. : Frédéric Girou

Ils en ont assez de se faire confisquer la valeur ajoutée de leurs produits. Et se lancent dans le commerce. À Angers, « Terre et terroirs » accueille ses premiers clients.

C'est un magasin d'un genre nouveau qui a été inauguré, samedi, aux Ponts-de-Cé, dans l'agglomération angevine. Sous l'enseigne « Terre et terroirs », une moyenne surface de 300 m2 propose un assortiment inédit. D'une part, les produits fermiers de l'association Agriculteurs paysans d'Anjou, tournée vers l'agriculture durable. D'autre part, des articles alimentaires et textiles du commerce équitable, produits par les petits paysans et artisans des pays en voie de développement et distribués par l'association Échoppe.

 

« Notre groupe d'agriculteurs a tiré un constat amer de la production de masse : les prix baissent, les charges augmentent. Pour maintenir le revenu, la seule solution est d'augmenter les rendements au détriment de l'environnement ou de s'agrandir en piochant dans les petites exploitations. On veut produire et vendre autrement », déclare Guy Bien, producteur de volailles à Saint-Paul-du-Bois (Maine-et-Loire). De son côté, Olivier Auville, le fondateur d'Échoppe, voulait réagir à la mainmise croissante de la grande distribution sur le commerce équitable. « La valeur ajoutée doit revenir aux producteurs et non au distributeur », dit-il.

 

80 000 € investis

 

Les Agriculteurs paysans d'Anjou défendent « le maintien sur le territoire de petites exploitations familiales et artisanales ». Ils s'engagent à respecter une charte, fondée sur le respect de l'environnement. Ils pratiquent une agriculture extensive, faiblement utilisatrice d'engrais et de pesticides chimiques. Les bovins sont nourris avec de l'herbe complétée par des céréales fermières garanties sans OGM. Les poulets, élevés en plein air, vivent un mois de plus que les poulets label !

 

L'association rassemble aussi des producteurs bio ou en conversion bio. « Nous nous réapproprions le pouvoir de décision sur nos fermes. Nous décidons de notre façon de produire », se félicite Guy Bien. Les prix ? « Comparables à ceux des marchés ou au haut de gamme des grandes surfaces. Pas question de s'adresser à une élite ! »

 

Les agriculteurs de Terre et terroirs ne sont pas de doux rêveurs. 80 000 € ont été investis dans le magasin, avec le coup de pouce de la Région et de l'agglomération d'Angers. « Nous portons un vrai projet économique pour dégager un revenu sur nos exploitations, plus petites que la moyenne. C'est un challenge ! Nous devenons des commerçants. On découvre un métier nouveau », commente Guy Grilleau, arboriculteur à Saint-Rémy-en-Mauges. Lui et ses collègues se relaient pour assurer une présence quotidienne au magasin. Ils sont épaulés par trois salariés en insertion professionnelle. « Nous voulons un contact direct avec les consommateurs, répondre à leurs questions et cerner leurs attentes. »

 

Xavier BONNARDEL.

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article