Super U Mazé... suite...!

Publié le par citoyen 52

Logo-courrier-ouest.jpgL'extension du super U de Mazé Refusée.

Le commissaire-enquêteur désigné pour étudier le projet d'extension du Super U de Mazé a rendu les conclusions de son enquête. Celles-ci sont défavorables pour de multiples raisons. Tour d'horizon.
Nous nous étions déjà fait l'écho dans nos colonnes (voir CO du 8 juin et 4 juillet) des inquétudes que soulevait le projet d'extension du Super U implanté à Mazé. 

Marcel GRUAIS, au nom de la section locale du Parti Socialiste, jugeait alors que l'emplacement visé par la direction du supermarché, le long de la RD 347, côté bourg, était
"trop proche du centre-ville de Mazé. [...] Le terrain choisi par Super U pour se développer n'est pas des plus pertinents".
Un point de vue que partage également Christian Burtin, le commissaire-enquêteur chargé d'étudier le dossier, puisqu'il a rendu un avis défavorable à l'extension du supermarché telle qu'elle a été proposée. 

Pollutions sonores et visuelles.

Le commissaire-enquêteur relève d'abord que "l'accroissement de la population devrait se poursuivre [et] la zone n'offre aucune possibilité d'extension" future. Il souligne ensuite les "nuisances" sonores que ne manquerait pas de créer la grande surface "pour les riverains : ballet matinal et peut-être nocturne des camions" accentué par le bruit "des systèmes de réfrigération". Enfin, il considère que l'impact visuel d' "un espace commercial enclavé parmi les habitations porterait atteinte à la cohésion et à l'image du bourg".

Un dossier mal ficelé.

Toutes ces critiques par rapport au projet d'extension seraient la conséquence d'une réflexion trop rapide. Trop rapide car inscrite dans le cadre d'une réaction à la création d'un nouveau centre commercial à Beaufort-en- Vallée. Une précipitation technique que ne démentent pas les élus de Mazé. Pourtant, le maire Christophe POT ne désespère pas de voir l'enseigne agrandir sa surface de vente dans la commune :
"Super U est une importante entreprise locale et doit rester à proximité de Mazé. Nous attendons qu'ils nous présentent un nouveau projet et nous verrons si nous pouvons l'intégrer dans le Plan local d'urbanisme."
En d'autres termes : la mairie et le distributeur ne sont pas dans le même temps. Les élus souhaiteraient marier "développement et qualité environnementale". Mais à moins d'un an des élections municipales, l'extension de la grande surface "est un élément de stratégie venu trop tôt", concède Louis-Marie Turc, adjoint au Maire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article